Concours « No Gynophobie »

L'association loi 1901 « Ensemble contre la gynophobie » nogynophobie.org, créée par la réalisatrice Lisa Azuelos, lance un appel à projet pour un concours de courts-métrages. Seul ou en groupe, vous avez la possibilité de proposer un court-métrage de moins de 5 minutes pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Produisez-vous ! Exposez-vous !

Cette opération vous permettra de faire découvrir votre vidéo à un large public et de soutenir la cause des femmes dans le monde entier. Les productions sélectionnées seront mises en avant sur le site de l'association www.nogynophobie.org ainsi que sur les réseaux sociaux et un prix sera remis sur Paris dans un cinéma Pathé début Octobre 2017.

Comment participer ?

Il suffit de remplir le dossier de candidature www.nogynophobie.org et d'envoyer vos créations avant le 08 septembre 2017 par mail à l'adresse suivante : projets@nogynophobie.com ou directement sur le site www.nogynophobie.org

Qui sélectionne les projets ?

Le jury est composé des membres de l'Association présidée par Lisa Azuelos et de professionnels du cinéma.


Règlement

ARTICLE 1. OBJET DU CONCOURS

L'association loi 1901 « Ensemble contre la Gynophobie » (ci-après « l'Association » ou « l'Organisateur ») enregistrée à la préfecture (numéro W751231089) le 08.10.2015, ayant son siège social situé 156 rue de Rivoli – 75001 Paris, lance un concours, gratuit et sans obligation d'achat, de création vidéo HD intitulé «NOgynophobie » (ci-après le «Concours»).
Le thème de ce concours est « La gynophobie ».
Ce concours possède différents objectifs :
- Faire émerger le mot gynophobie.
- Faire évoluer les mentalités sur les actes de gynophobie.
- Produire un outil pédagogique de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et plus particulièrement au sein de l’univers scolaire.

ARTICLE 2. PARTICIPATION AU CONCOURS

2.1. Caractéristiques du Concours
La participation au jeu Concours est gratuite, et implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants, et son application par l'Organisateur.
Le Concours se déroulera sur Internet du 1er février 2017 au 08 septembre 2017 avant minuit (Heure de Paris, France).

2.2. Personnes pouvant participer
Le Concours est ouvert à toute personne physique disposant d'une adresse électronique (ci-après « le Participant »).
Le Participant, s'il est âgé de moins de 18 ans, doit obtenir l'autorisation préalable et écrite de la personne détenant l'autorité parentale sur ledit mineur, dans laquelle il sera notamment précisé que ce dernier autorise le mineur à participer au Concours et déclare avoir pris pleine et entière connaissance du présent règlement.
Cet accord écrit devra être remis à l'Association en même temps et dans les mêmes conditions que le dossier de participation; à défaut, la participation du mineur au Concours ne sera pas prise en compte.
Ne peuvent participer au Jeu :
- les membres de la direction et du personnel de l'Organisateur ;
- les membres de leurs familles respectives (par famille, il faut entendre, au sens du présent règlement, les personnes vivant sous le même toit).
Les vidéos peuvent être présentées à titre individuel ou en équipe.
Dans l'hypothèse d'un film vidéo réalisé collectivement, les membres de ce collectif désigneront parmi eux un représentant, celui-ci devant agir au nom et pour le compte du collectif.

2.3. Dossiers de participation
Pour participer au Concours, chaque Participant devra remplir un dossier de participation, accessible en ligne sur le site de www.nogynophobie.org (ci-après « le Site »). Le dossier de participation comprendra a minima les informations suivantes :
- titre de l'œuvre ;
- nom-s, prénom-s, dates de naissance, téléphone, adresse email, code postal, ville du Participant (seul ou qui représente son collectif).
Ces informations ne feront l'objet d'aucune publication, hormis en ce qui concerne le titre de l'œuvre et le nom du Participant.

2.4. Envoi de la candidature
Le Participant est invité à utiliser les plateformes de type Youtube, Vimeo ou Dailymotion pour mettre en ligne sa/ses vidéos.
Pour participer au concours, le Participant transmettra le lien URL renvoyant vers la vidéo mise en ligne conformément à l'alinéa précédent.
Plus précisément, le Participant devra, dans les délais mentionnés à l'Article 2 du présent règlement:
- adresser à l'Association sa vidéo accompagnée du dossier de participation dûment complété par courriel à l'adresse électronique suivante : projets@nogynophobie.com
ou
- adresser à l'Association sa vidéo ainsi que le dossier de participation dûment complété sur la plateforme dédiée à cet effet sur le Site.
Un même dossier ne doit contenir qu'une seule vidéo.
Une même personne ou un même collectif peut déposer autant de dossiers de participation que de vidéos différentes.
Tout dossier incomplet ou adressé après la date limite sera automatiquement rejeté, sans que les candidats ne disposent de recours contre l'Organisateur.

ARTICLE 3 : CONTENU DES VIDEOS

Chaque participant est appelé à présenter un ou plusieurs film(s) vidéo(s) autoproduit(s) (UGC : User Generated Content) sur le thème de la gynophobie.
Les vidéos sont limitées à une durée de moins de 5 minutes.
La langue originale est indifférente, mais un sous-titrage anglais sera ajouté à la vidéo si la langue originale est autre que le français ou l'anglais.
Les films vidéo peuvent être réalisés à partir de tout type de caméra professionnelles ou non (téléphones portables, tablettes, mini-camera etc.)
La forme des vidéos est entièrement laissée à la discrétion du participant : fiction, documentaire, témoignage, journal filmé, animation etc….
Toutes les vidéos à caractère notamment vulgaire, raciste, diffamatoire discriminant ou portant atteinte à la dignité humaine, en contradiction avec les lois en vigueur, contraire aux bonnes mœurs et/ou à l'ordre public, violant de quelque manière que ce soit les droits d'un tiers et notamment les droits de la personnalité (nom, image, etc.)... seront refusées, les candidats ne disposant à cet égard d'aucun recours contre les organisateurs et/ou membre du jury.

Format vidéo:
Le candidat s’engage à avoir en sa possession un fichier conforme (voir ci-dessous) pour effectuer un DCP (Format de diffusion cinéma) dans le cas où celui-ci serait parmi les 10 finalistes.

Formats acceptés :
• Quicktime/MXF : ProRes 4444, ProRes 4444XQ, ProRes 422 HQ, DNxHD 185, DNxHR 444 (avec son synchrone)
• DCP (smpteN 250 mb/s)

Cadences :
• 24i/s
• 25i/s
• 30i/s
• 48i/s
• 50i/s
• 60i/s

Résolutions :
• 4k(DCI,Scope)
• 2k(DCI,Scope)
• FullHD(1920x1080)

Fichier Son :
• fichier son en wave synchrone avec si possible le bip de synchro
• stereo / 5.1 / 7.1 (soit décomposé par canal, soit multiracial)
• 48kHz 24b uniquement

ARTICLE 4 : PROCESSUS DE SELECTION

4.1. Sélection des vidéos lauréates
Les vidéos sont soumises à l'appréciation d'un jury composé de professionnels du cinéma ainsi que de personnes de la société civile.
Le jury sélectionnera à la majorité de ses membres et selon des critères d'originalité, de qualité et de pertinence au regard du thème de la campagne, 10 (dix) vidéos lauréates, parmi lesquelles un vainqueur sera désigné.
Les candidats ne disposent d'aucun recours contre l'Organisateur et/ou membres du jury, relatif au choix des vidéos sélectionnées.

4.2. Annonce des lauréats
Un calendrier informant des dates clés de l'opération et particulièrement la date des résultats de la sélection des vidéos sera accessible sur le Site.
Les dix lauréats seront informés personnellement au milieu du mois de septembre 2017.

ARTICLE 5 : REMISE DES LOTS

5.1 La soirée de remise des prix se déroulera début octobre 2017 dans un cinéma Pathé à Paris.
Au cours de la soirée, les dix vidéos désignées lauréates par le jury seront présentées et projetées.
Tous les Participants ayant déposé une vidéo pourront assister à la soirée de remise des prix en octobre 2017.

5.2. Le gagnant verra sa création diffusée au sein du cinéma Pathé.

ARTICLE 6 : EXPLOITATION DES VIDEOS

6.1 Le Participant autorise l'Organisateur, selon des conditions définies ci-après, à diffuser la vidéo remise dans le cadre du Concours et l'ensemble des éléments qui la composent ou qui y sont associés (titre, texte, bande son, description de l'œuvre, nom de l'auteur), qu'elle figure ou non parmi les 10 (dix) vidéos lauréates, à des fins non commerciales, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit sur le réseau Internet, à la télévision, sur toutes chaînes hertziennes, câblées ou numériques, sous toutes formes et/ou sur tous supports, ou dans le cadre d'actions de prévention sur tous supports tels que DCD, VOD, DVD et tout autre support, en téléchargement.
Ce droit d'exploitation comprend en particulier le droit d'accéder, utiliser, reproduire, représenter, diffuser, distribuer, publier l'œuvre.
La présente autorisation est consentie à titre gracieux, non exclusif, pour le monde entier et pour toute la durée des droits d'auteurs attachés à l'œuvre.
Les œuvres seront exclusivement utilisées à des fins d'information et de communication sur le thème de la lutte contre la gynophobie, à l'exclusion de toute exploitation commerciale.

6.2 Dans le cadre des diffusions susmentionnées, l'Organisateur s'engage alors à indiquer sur les vidéos la mention « Ecrit et réalisé » suivie du Nom(s) et Prénom(s) du ou des Participant(s) concerné(s).

6.3 Les Participants se déclarent informés que, compte tenu de l'état actuel de la technique, l'indication de leurs noms et les reproductions de leurs vidéos, notamment sur les réseaux de télécommunication tels que Internet peuvent être altérées ou partielles et que la responsabilité de l'Organisateur ne saurait être engagée à cet égard.
L'Organisateur s'engage à ne porter en aucune manière atteinte à l'intégrité des vidéos déposées dans le cadre du Concours.

ARTICLE 7 : GARANTIES

Chaque candidat individuel ou collectif certifie qu'il est l'auteur ou le co-auteur de la vidéo qu'il présente et garantit les Organisateurs contre tout recours de tiers à cet égard.

Le Participant garantit l'Organisateur que sa vidéo et l'ensemble des éléments qui la composent ou qui y sont associés (titre, texte, bande son, etc…) sont originaux et ne constituent pas une violation des droits de propriété intellectuelle ou des droits d'image d'un tiers.

Le cas échéant, le Participant garantit l'Organisateur qu'il détient les droits et autorisations nécessaires de la part des ayant droits, des tiers ou des sociétés de gestion collectives.

A défaut, le participant est disqualifié.

Le cas échéant, le Participant s'engage à remettre à l'Organisateur, sur simple demande, les autorisations écrites qu'il aura obtenues, préalablement à son inscription au Concours, des autres ayants droits sur l'œuvre et de l'ensemble des éléments qui la composent ou qui y sont associés.

Le Participant garantit à l'Organisateur l'exercice paisible de l'exploitation de L'œuvre et de l'ensemble des éléments qui la composent ou qui y sont associé au titre du présent règlement et s'engage à le faire respecter et à le défendre contre toutes les atteintes qui lui seraient portées.

Le Participant s'engage à indemniser l'Organisateur pour tout préjudice pouvant en résulter et notamment à remboursement l'Organiseur pour tous dommages intérêts et frais, y compris d'avocats, que cette dernière pourrait subir ou avoir à engager à ce titre.

ARTICLE 8 : PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

8.1. Les lauréats autorisent expressément l'Organisateur à utiliser leurs nom(s), et prénoms et adresses à toutes fins de promotion du Concours et notamment pour la publication de la liste des lauréats dans la presse audiovisuelle, papier ou électronique, quel que soit le support utilisé notamment sur le site internet du Concours www.nogynophobie.org.
Les lauréats seront invités, sans engagement, à participer à certaines actions de communication sur demande de l'Organisateur.

8.2. Les informations nominatives recueillies dans le cadre du Concours sont traitées conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978.
Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre du Concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.
Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre du Concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.
Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, tout participant dispose d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données nominatives les concernant, et peut s'opposer au traitement informatique de ces informations sur simple demande en écrivant à l'adresse suivante : www.nogynophobie.org ou 156 rue de Rivoli 75001 Paris.

ARTICLE 9 : CONDITIONS DE MODIFICATION

L'Organisateur se réserve le droit, pour quelque raison que ce soit, de modifier, de prolonger, écourter, suspendre ou annuler le Concours, sans que sa responsabilité ne soit engagée de ce fait.
Ces changements feront l'objet, dans la mesure du possible, d'une information préalable par tous moyens appropriés.
Dans l'une de ces hypothèses, aucun dédommagement ne saurait être demandé par les participants.

ARTICLE 10 : REBOURSEMENTS

Les frais de participation au Concours (frais de connexion) pourront être remboursés à tout Participant qui en fera la demande écrite à l'Organisateur, en indiquant ses coordonnées complètes, la date et l'heure de participation, dans un délai de 30 jours suivant la fin du concours (le cachet de la Poste faisant foi) sur la base forfaitaire d'une heure de connexion (pour le téléchargement d'une œuvre) à 1€. Une seule connexion sera remboursée par Participant.
Les Participants bénéficiant d'un abonnement illimité à Internet ne sont habilités à solliciter aucun remboursement.

ARTICLE 11 : RESEAU INTERNET

L'Organisateur rappelle aux participants les limites du réseau Internet et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants à ce réseau via le site du Concours.
En outre, la responsabilité de l'Organisateur ne saurait être engagée en cas de problème d'acheminement et/ou de perte de courrier électronique.

ARTICLE 12 : LOI APPLICABLE

Le simple fait de participer au concours implique l'acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement.
Le présent règlement est librement consultable sur le Site.
Le règlement est exclusivement régi par la loi française.
Tout différend né à l'occasion du Concours sera soumis aux juridictions françaises compétentes.

CGU